Digivitalité

contact Actualités

Hypnothérapie, gestion des compulsions et des addictions

actu_digivitalite_hypnose« L’Hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne »
Milton Erickson

Pour M.Erickson, psychiatre américain, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante, ce serait un moyen d’accéder aux ressources inconscientes, de contourner les blocages et de permettre l’émergence de nouveaux comportements plus créatifs pour la vie du sujet. M. Erickson, radicalement opposé à l’hypnose de spectacle, enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives ; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande.




Technique D’Hypnose pour arrêter de fumer

L’arrêt du tabac par l’hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte et est une technique efficace dans la prise en charge de la personne. Il existe en chaque fumeur une part qui désire et a toujours désiré se délivrer un jour du tabac. Le thérapeute amplifie cette part, si infime soit-elle. Il donne l’avantage à des pensées et à un discours différents qui redonnent à la personne une sensation de liberté…

La qualité de la relation thérapeute – patient (sujet) est décisive. La personne se sent en sécurité, elle échange avec le thérapeute,expose son point de vue, ses peurs. Tous ces aspects doivent être abordés au cours de la séance afin de répondre au mieux à la demande.

5 niveaux d’approche différents dans l’arrêt du tabac par hypnose :
• suggérer directement au fumeur un changement : le patient n’est plus dans son labyrinthe
• modifier la perception du comportement de dépendance
• utiliser l’hypnose pour visualiser l’avenir sans tabac
• utiliser l’hypnose en technique aversive : tabac=nausée
• auto-hypnose pour autonomiser le patient dans sa démarche

Une seule séance d’hypnose peut suffire, mais le thérapeute propose des séances de soutien pour confirmer ou poursuivre le détachement.

+ Oublier le tabac ! Une méthode révolutionnaire par Jean-Marc Benhaïem

« Les miracles commencent à se produire lorsque vous mettez d’autant d’énergie à vos rêves qu’à vos craintes »
R. Wilkins


actu_digivitalite_seance_hypnoseTechnique d’Hypnose pour la gestion du poids

L’hypnose peut accompagner les personnes pour gérer différemment le rapport à la nourriture, trouver des nouvelles réponses, retrouver son identité et de l’estime pour elle. L’hypnose permet donc de rester en bonne santé mentale et physique en prévenant à long terme les multiples complications inhérentes au surpoids. Ce travail s’effectue,si besoin, en complément des traitements médicaux.

L’hypnose pour mincir, comment ça marche ?
Au cours d’une séance, le praticien guide le patient vers un état de consciences modifiée et de relaxation profonde, propre à le faire communiquer avec la partie subconsciente de son cerveau.

En état hypnotique on peut changer la perception que la personne a de certains aliments. La rendre indifférente aux produits hypercaloriques, développer une attirance pour les fruits et légumes ou encore transformer sa vision d’un moment de convivialité !

La personne en état hypnotique se regarde vivre. Elle prend ainsi conscience de ses agissements et de ses mécanismes et peut chercher des nouvelles réponses à ses besoins.

« Avec le temps, environ 3 semaines, ces nouveaux réflexes s’assemblent et on développe de nouveaux automatismes qui, progressivement, vont remplacer les anciens »
explique Sabine Ibarboure, formée à l’école Hexafor de Nantes.


Pour conclure, l’hypnose est reconnue pour ses effets analgésiques, car elle permet de modifier la perception sensorielle et la perception de la douleur. L’hypnose Ericksonnienne est adaptée pour vous aider et vous pouvez y avoir recours si vous souffrez de dépression, manque de confiance, anxiété… L’hypnose fonctionne dans plus de 70 % de cas, il ne tient donc qu’à vous de vous libérer définitivement…



Toutes les actualités